Début février, Yann Lheureux a présenté un solo chorégraphié « Ici soit-il ». Un spectacle par lequel le danseur tente de répondre aux nombreuses interrogations qui se posent quand on est face à la maladie d’Alzheimer. Le danseur et chorégraphe confronté à la maladie de sa mère pose ainsi la question de ce qui reste de soi quand l’identité disparaît.
En introduction des spectacles des 25 et 26 février, Yann Lheureux, qui a travaillé et nourri sa recherche avec des équipes médicales, des chercheurs, des aidants et des malades, a proposé une soirée « mémoire et oubli » où il a convié Anne Marcilhac, Claude Jeandel, Professeur de gériatrie et François Gaffard, directeur d’EHPAD, à la rencontre du public. Un débat durant lequel les questions ont été nombreuses.
Cet échange était précédé de la projection du film « Les Voyageurs » réalisé par Grégoire Korganow, plasticien, en collaboration avec le chorégraphe Ioannis Madafounis. Ce film conte l’histoire de deux danseurs contemporains invités à improviser dans un centre de soins de la banlieue Genevoise. L’entrain des danseurs convie les résidents à inventer un nouveau langage fait de gestes, de regards et de touchers. Ici, la danse raconte la maladie et permet d’amener un nouveau regard sur le monde du handicap et de la vieillesse.
Le spectacle « Ici soit-il » sera de nouveau présenté le 30 avril à la Passerelle à Jacou.
Pour en savoir plus sur Yann Lheureux, cliquez ici