L’Itev partenaire du 6ème colloque du Réiactis “Société inclusive et avancée en âge”
En 2002, l’Organisation des Nations Unies (ONU) lançait le slogan : « Une société pour tous les âges ». Près de 20 ans plus tard, la recherche d’une société plus inclusive continue d’alimenter les débats.
Cette quête d’une société inclusive dépasse la seule question des aînés et rejoint le rapport des sociétés contemporaines à la diversité. Une société inclusive pose ainsi la question de l’Autre différent.
Depuis le colloque « vieillissement et territoires » organisé en 2016 à Montpellier par l’ITEV, le Réiactis* et l’ITEV travaillent ensemble à cette réflexion autour de l’inclusion sociale et économique des âgés.
Après Santiago du Chili, Dijon et Lausanne, c’était au tour de la ville de Metz d’accueillir cet événement majeur dans le champ de la gérontologie. Début février se sont près de 500 congressistes qui ont été réunis au Palais des Congrès de Metz du 03 au 06 février dernier.
Ces rencontres internationales ont permis d’ouvrir un débat large et pluridisciplinaire sur la manière d’appréhender un environnement inclusif pour les personnes âgées dans les différents champs d’expertises appliquées à la fois à la connaissance fine de publics âgés, à leurs lieux de vie mais aussi aux relations sociales.
Pour une société plus inclusive
La complexité des parcours individuels mêlés à un environnement* collectif hostile aux plus fragiles – personnes âgées et/ou handicapées – a souvent été évoqué au cours des débats.
Comme l’a justement évoqué Andrée Sévigny, de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (Université de Laval, Canada) : « Si moi, j’ai une déficience, c’est l’environnement* qui est mon handicap. » *Environnement social, territorial, économique.
Ainsi, un environnement limitant, réduit la sphère de liberté et la possibilité de participation sociale. Une restriction subie qui exclut de la société et induit un sentiment d’inutilité.
Changer de regard
La pensée économique dominante traduit le vieillissement de la population comme un problème, un coût, une charge voire un péril qui pèse sur les jeunes générations.
On parle même de tsunami démographique dans une société qui ne perçoit l’utilité qu’au travers de la rentabilité économique de l’individu.
Un regard sur les âgés qui les conduit souvent à une autocensure : je n’ai plus l’âge, je ne me reconnais pas légitime ni compétent pour agir et participer socialement.
Face à ces constats, de jeunes doctorants, des responsables de projets territoriaux ou associatifs, des universitaires des différents pays, ont pu présenter travaux et projets qui donnent une nouvelle approche de la longévité.
Nous vous présenterons quelques initiatives dans de prochains articles.
Avec l’Itev, la formation au programme du colloque
Le 05 février, l’ITEV a animé un symposium autour de la formation avec une question, qui si elle peut sembler provocatrice, n’en est pas moins un enjeu et un vecteur majeur de l’inclusion des âgés : « Inclure par la formation dans le contexte du vieillissement : un impensé ? ».
Pour débattre de cette question, Anne Marcilhac et Aline Chamahian, sociologue, ont réuni chercheurs et acteurs « de terrain ». Le symposium était présidé par Jean-Michel Verdier, Président de l’EPHE.
Aline Chamahian a introduit la table ronde en évoquant la place faite au vieillissement dans les processus de formation.
Les différents aspects de l’inclusion par la formation ont ensuite été présenté par les intervenants.
Formation des aidants : Proposition ou injonction ? Inclusif ou exclusif ? Avec Florence Leduc, Présidente de l’Association française des aidants, Judith Mollard, Psychologue clinicienne, France Alzheimer
Comment inclure la personne âgée dans son parcours de soin ? Est-ce possible dans un contexte de maladies neuro-évolutives ? Formation des personnels soignants à l’Éducation Thérapeutique du Patient. Avec Pascaline Cassagnaud, Gériatre, CMRR Lille
L’accès à la formation : Quel parcours de formation pour quel métier ? Comment valoriser les métiers de l’accompagnement du grand âge ? Quelles améliorations possibles ? Avec Anne Marcilhac, et Annie de Vivie, Gérontologue, Fondatrice AgeVillage.
La formation tout au long de la vie avait également été abordée plus tôt dans la journée lors d’une session scientifique.
Ces questions en appellent bien d’autres mais le sujet fait consensus : la formation doit s’envisager comme un moyen d’inclure l’individu, lui permettre de préserver sa place dans la société et de contribuer à l’amélioration de son parcours individuel et collectif.
Un débat qui a permis de créer des ponts entre les différents acteurs qui se sont promis de continuer à réfléchir et à avancer ensemble autour de ces questions.
* Le Réseau d’Études International sur l’Âge, la CitoyenneTé et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS) est un réseau international de chercheurs en sciences humaines et sociales et d’acteurs impliqués dans le champ du vieillissement.
https://www.reiactis.com/