L’ITEV est partenaire du projet « EN DEVENIR / Parcours de vie, parcours de ville » mené au collège Simone Veil dans le quartier des Cévennes par la compagnie de danse Yann Lheureux.
Dans le cadre de ses missions de diffusion des savoirs, l’ITEV s’implique dans le projet EN DEVENIR. Ce projet d’éducation artistique et culturelle « s’adresse en priorité aux enfants et aux jeunes du Quartier des Cévennes pour créer des situations apprenantes et questionner, de manière sensible, la relation entre l’identité et le territoire ». Dans cette démarche de démocratisation culturelle l’ITEV collabore avec la compagnie de danse Yann Lheureux ainsi que de nombreux autres partenaires. L’Institut mènera, en particulier auprès des classes de 5e SEGPA* et relai NSA*, un projet qui s’intéressera au vieillissement comme l’un des aspects du « Parcours de vie ».
Sensibiliser la jeunesse au vieillissement
Au travers de ce projet, l’Institut poursuit un double objectif : dans un premier temps sensibiliser les plus jeunes et leurs familles aux différents enjeux du vieillissement, mais aussi les amener à repenser le grand âge comme une étape du parcours de vie. En effet la mission de diffusion des savoirs de l’institut ne se limite pas aux enjeux politiques et sociaux du vieillissement. C’est aussi une démarche de sensibilisation des jeunes générations à ce qu’est le vieillissement tout simplement. C’est une nouvelle collaboration avec la compagnie Yann Lheureux, avec laquelle l’ITEV avait déjà travaillé à l’occasion de son spectacle « Ici soit-il », qui déjà établissait des ponts entre science, art et communication.
Partenaires
Yann Lheureux chorégraphe
Anne Marcilhac chercheuse en Neurosciences
Ihsane El Ghinaoui sociologue
Chloé Dehu danseuse
Camille Lericolais danseuse
Anais Pensé danseuse
Hélène Sorin administratrice de production
Christophe Brombin danseur
Benjamin Tricha danseur
Al Sticking plasticien
Arnaud Bertrand musicien, créateur sonore
Luc Gwiazdzinski géographe et urbaniste
Clément Yzerman vidéaste
Interprètes de la Cie Vincent Warin, Annabelle Laïk
Et ponctuellement différents artistes intervenants et personnes ressources
*Sections d’enseignement général et professionnel adapté
*Non Scolarisé Antérieurement