L’ITEV est partenaire du Campus des Métiers et des Qualifications « Santé Tout au Long de la Vie ». Son objectif, travailler sur la problématique de l’emploi et de la formation dans les métiers sanitaires et sociaux sur la région Auvergne Rhône Alpes.
Les « Campus des Métiers et des Qualifications » (CMQ) sont un label permettant d’identifier un réseau d’établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, d’organismes de formation, de laboratoires de recherche et de partenaires économiques et associatifs centrés sur des filières spécifiques et sur un secteur d’activité correspondant à un enjeu économique national ou régional. En l’occurrence le CMQ « Santé Tout au Long de la Vie a pour vocation à travailler avec un réseau d’acteurs issus de la région ARA sur la problématique de l’emploi et de la formation dans les métiers sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il veut accompagner la transformation de ces métiers et créer une dynamique de territoire régional en fédérant les divers établissements de formation supérieurs et universitaires, les entreprises et les associations autour de projets communs. Cette création répond à une demande sociétale forte et à une nécessaire évolution du secteur médico-social.
Le rôle de l’ITEV
Positionné à l’interface Sciences – Société, l’ITEV défend l’idée que répondre au défi sociétal que représente le vieillissement de la population suppose une approche transversale fondée sur l’interdisciplinarité intégrant autant la prévention que l’intervention et doit donner toute sa place à la parole des personnes âgées, aux aidants et aux professionnels de la sphère médico-sociale. Dans le cadre de ses trois missions de formation, d’expertise et de diffusion des savoirs, il a pour vocation de coopérer avec toute organisation concernée par les thématiques du vieillissement. C’est dans ce contexte que l’Institut s’engage aux côtés des autres acteurs du CMQ « Santé tout au long de la vie ». En effet, nous pensons que la nécessaire évolution des métiers de l’accompagnement passe par une restructuration de l’offre de formation tout au long de la vie, qu’il s’agisse de l’offre de formation initiale ou l’offre de formation continue. A ce titre, le caractère transversal et multi acteur des Campus des Métiers et des Qualifications, similaire à celui de l’ITEV, nous semble être le format le plus adéquat afin d’atteindre cet objectif. Rester en bonne santé lorsque l’on avance en âge ne pourra pas se faire sans l’intégration de comportements vertueux relatifs à notre santé individuelle et collective tout au long de la vie et d’un accompagnement professionnel de qualité permettant de prévenir et accompagner la perte d’autonomie. Il convient donc de former et valoriser ces métiers du « Care » pour mieux accompagner et in fine, permettre le mieux vieillir. C’est l’ambition de ce Campus des Métiers pour les 5 prochaines années.