A l’occasion de la semaine bleue 2023, l’ITEV et le Lunel Athlétisme Club se sont associés pour un événement particulier. Une compétition par équipe mixte entre séniors et jeunes du club. Retour sur un moment de partage comme seul le sport peut en offrir.
A l’intersection entre sport et événement social intergénérationnel, 10 équipes de 7 membres de 7 à 85 ans se sont affrontées dans des épreuves adaptées aux possibilités de chacun : relais course/marche, lancer de javelot/de vortex ; saut en longueur, parcours d’agilité. Une manifestation pour mettre en valeur les bienfaits de l’activité physique adaptée pour les personnes âgées, mais aussi pour les plus jeunes. A tout âge, une activité physique régulière peut améliorer considérablement la santé et prolonger vie active et autonomie. Pratiquer une activité physique, quelle qu’elle soit, est nécessaire même lorsque l’on atteint un âge avancé. Une vision défendue par Jackie Benoit, médecin gériatre membre de notre Conseil de Direction, responsable médicosport pour le Comité Régional Olympique et Sportif ainsi que par Léa Verdier, coach spécialisé dans l’activité physique adaptée (retrouver son interview) et l’une des grandes instigatrices de cette journée aux côtés d’Anne Marcilhac, directrice de l’ITEV.
Mais plus qu’une manifestation sportive, cette journée a mis de façon merveilleuse en évidence la complémentarité entre les générations. Et de rappeler que le bien-vieillir ne se résume pas à des conditions de bien-être physique et de bonne santé. Il convient pour cela de revenir à la conception de la santé telle que définie par l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est à dire un état de bien être à la fois physique, mental et social et non seulement une absence de maladie ou d’infirmité. Un objectif qui, entre les performances, les rires et les sourires, a été largement atteint le temps de cette belle journée de compétitions qui n’a vu que des vainqueurs.