Les Interventions non-médicamenteuses : pourquoi et comment ça marche ?
Vendredi 11 octobre 2019 à Prades-le-Lez, en clôture de la semaine Bleue, l’ITEV propose une conférence sur les thérapies non-médicamenteuses.
Reconnues par la Haute Autorité de Santé (HAS Rapport 2011), les approches non-médicamenteuses accompagnent les soins quotidiens et complètent les traitements. Destinées aux patients et aux aidants, elles ont pour objectifs le traitement et/ou le soulagement de certains symptômes, l’amélioration de la qualité de vie et la recherche d’un état de bien-être. Lors de cette conférence, 3 types d’interventions vous seront présentées : l’hortithérapie, l’hypnose et la musicothérapie. Chaque intervenant présentera sa spécialité au travers d’exemples concrets et de témoignages. 9h30 Ouverture – Accueil café 10h00
Les interventions non-médicamenteuses De quoi parle-t-on ? Anne Marcilhac – ITEV
L’hypnothérapie – Nicolas Marcenac Qu’est-ce que l’hypnose ? Comment ça marche ?
La musicothérapie – Rémy Rodriguez Association « Musique et Handicap Méditerranée » Quels bienfaits de la musicothérapie ?
L’hortithérapie – Sonia Trinquier Association « Mosaïque des Hommes et des Jardins » Quand le jardin soigne
11h Questions-réponses avec le public
Avec les témoignages de France Alzheimer Hérault et l’association Parents-Thèse ( accompagnement et scolarisation d’enfants souffrants de troubles du spectre autistique)
11 octobre 2019 – 9h30 Domaine de Restinclières, 34730 Prades-le-Lez