Vivre la pandémie au domicile : une consultation est lancée

Moins médiatisés que les EHPAD, le secteur du domicile a aussi été affecté par la pandémie. L’Espace éthique Île-de-France lance une consultation à destination des personnes fragiles accompagnées à domicile et de leurs aidants.

©copyright Espace éthique

Alors que le second confinement touche à sa fin, vient l’heure des premiers bilans. L’Espace éthique Île-de-France, lieu d’échange et de formation au sein de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, est à l’origine d’une concertation autour de la gestion de la pandémie pour les personnes accompagnées à domicile. Pour appuyer cette démarche, l’Espace éthique et son partenaire, l’association « Voisins solidaires », lancent une enquête qui vise dans un premier temps à connaître le ressenti des personnes confinées et de leurs accompagnants, (proches, professionnels ou bénévoles).  Dans un second temps, cette action vise à recenser des actions qui, alors que le confinement des personnes « à risque » reste recommandé, pourraient apporter des solutions pour mieux vivre cette situation.

Une première enquête consacrée aux EHPAD précédemment menée par l’Espace éthique doit bientôt rendre ses conclusions.  Si la situation sanitaire a mis en exergue certaines failles dans l’accompagnement tant à domicile qu’en établissement, cette ressource pourrait apporter des réponses utiles à l’élaboration du projet de loi « Grand âge et Autonomie ».

Répondre à l’enquête d’Espace éthique IDF