La situation sanitaire nous conduit à différer l’ouverture des formations initialement prévues en septembre 2020. Cependant, vous pouvez déjà vous informer sur leurs contenus, modalités d’accès, conditions d’inscription afin d’anticiper et préparer votre entrée en formation.
Les années 1 et 2 du certificat de « Coordinateur de parcours des personnes en situation de fragilité – Option Personnes âgées handicapées vieillissantes » ouvriront donc à Montpellier et à Paris à partir de janvier prochain. Certains modules pourront également être proposés à distance.
Elaborée avec les professionnels du secteur, cette formation répond à la nécessaire évolution des métiers et des compétences que la récente crise sanitaire a mis en lumière. Elle a pour objectif de passer d’une logique de « prise en charge » de la dépendance à une logique de prévention de la perte d’autonomie pour bien vivre à domicile. Au cours de leur formation, les étudiants acquièrent une pratique professionnelle leur permettant d’adapter leurs interventions, d’anticiper, de diversifier, de coordonner et d’évaluer les réponses auprès des personnes âgées porteuses ou non d’un handicap.
Les professionnels formés à ce nouveau métier seront des acteurs majeurs de la coordination des parcours de vie des personnes fragiles : sorties d’hospitalisation, parcours complexes, changement de situation sanitaire et/ou sociale.
N’hésitez pas à vous informer : itev@ephe.psl.eu
Fiche pédagogique ici