Vieillir acteur et citoyen de son territoire
Dans sa lutte contre l’isolement et la discrimination des personnes âgées,
la Fondation de France souhaite encourager les initiatives . Le programme «Vieillir acteur et citoyen de son territoire» soutient des projets destinés à dynamiser et pérenniser les liens sociaux avec l’ensemble de la communauté et à améliorer leur participation à des actions citoyennes, tout en valorisant leurs compétences.
Pour en savoir plus cliquez ici
Les lieux de vie innovants pour personnes âgées
La CNSA en collaboration avec la Direction générale des patrimoines (ministère de la Culture) organise un concours d’idées ouvert aux étudiants en architecture. Ils doivent imaginer un lieu de vie collectif qui accorde le bien être des résidents avec les notions de vie privée et de vie en communauté.. La CNSA encourage les étudiants en architecture à s’associer avec les étudiants en soins infirmiers ou en médecine.
Les types de résident pour qui les étudiants architectes devront concevoir des lieux de vie collectifs destinés aux personnes :
En perte d’autonomie qui présentent des troubles diversifiés (cognitifs, sensoriels, physiques, mobilité réduite, déplacements en fauteuil roulant, désorientation, troubles du comportement…)
En accueil de jour ou en accueil temporaire vivant à domicile.
Les malades d’Alzheimer et maladies apparentées
Clôture des propositions le 16 mars 2020. Les dossiers d’inscription sont disponibles sur le site de la CNSA. Une récompense à hauteur de 17 000€ sera partagée par les lauréats.
Le cahier des charges et le règlement sont à retrouver ici