Du 27 au 29 juin, l’ILVV organise un symposium pour faire avancer la recherche en sciences humaines et sociales sur la longévité, les vieillesses et le vieillissement. L’EPHE et l’ITEV sont membres du comité scientifique pluridisciplinaire.
L’Institut de la Longévité, des Vieillisses et du Vieillissement (ILVV) est un Groupement d’Intérêt Scientifique porté par 9 organismes de recherche (CNAV, CNRS, CNSA, DREES, EPHE, Ined, Inserm, l’Université Paris-Dauphine et l’Université de Lorraine). Il a pour objectif de favoriser l’interdisciplinarité et de soutenir l’articulation des approches et des méthodes autour des thématiques clés en lien avec le vieillissement. Il entend faire évoluer collectivement les savoirs en les ancrant au cœur des débats publics. Ces missions vont dans le sens des valeurs défendues par l’ITEV depuis sa création.
Ce symposium poursuit quatre objectifs : mettre en lumière les travaux de recherches en cours sur des thématiques larges et structurantes, favoriser les rencontres et l’interconnaissance, donner de la place aux débats et faire dialoguer les disciplines. Il prendra la forme de dix tables rondes, format le plus à même de présenter de manière interactive des travaux pluridisciplinaires. Cinq thématiques ont été retenues et feront l’objet chacune de 2 tables rondes :
- Thématique 1. Lieux de vie, mobilité, environnement
- Thématique 2. Parcours de vie au fil du vieillissement
- Thématique 3. Vulnérabilité ou fragilité des plus âgés
- Thématique 4. Vieillissement, innovation, technologie
- Thématique 5. Soutiens et solidarités.
Lors de ce colloque, deux débats sont prévus à l’issue de chaque journée. Dans ce cadre-là, Anne Marcilhac, directrice de l’ITEV, coordonnera aux côtés de Roméo Fontaine, sociologue à l’Ined, un de ces débats intitulé « Les aides à l’autonomie : quelle place pour les proches aidants, aux côtés des intervenants professionnels ? » En effet si la problématique de la coordination des professionnels du champ médico-social et du champ sanitaire est régulièrement débattue dans le cadre du soutien apporté aux personnes âgées en perte d’autonomie, la manière dont s’articulent l’accompagnement professionnel et l’aide familiale fait l’objet de moins d’études. Pourtant parmi les 3 millions de personnes âgées de 60ans ou plus vivant à domicile et régulièrement aidées pour les activités quotidiennes, près d’un tiers reçoit une aide « mixte » d’aidants professionnels et de membres de l’entourage. Dans ce contexte, cette table ronde vise à nourrir les réflexions sur la place à accorder aux proches aidants et aux solidarités familiales. Il s’agira de croiser les regards des chercheurs et des acteurs du champ médico-social. Ces interventions donneront à voir les formes de coordinations concrètes dans la réponse aux besoins des personnes aidées et d’en comprendre l’incidence sur la qualité de l’accompagnement.
Le symposium se déroulera donc du 27 au 29 juin au FIAP Paris. Plus d’informations sur le site de l’ILVV.