La CARSAT Languedoc Roussillon lance une expérimentation sur les départements de l’Hérault et du Gard. Son objectif ? Identifier et accompagner les personnes âgées isolées. L’ITEV accompagne ce projet d’innovation sociale.
L’ITEV a répondu récemment à une demande d’expertise de la CARSAT Languedoc Roussillon (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail). En effet face aux nouveaux enjeux liés aux retombées de la transition démographique, cette institution ne cesse d’élargir ses prérogatives pour répondre au mieux aux défis du bien-vieillir. Pour y répondre convenablement, elle sollicite notre accompagnement pour développer un projet de prévention de l’isolement et d’accompagnement des personnes repérées chez les personnes âgées isolées. Plus spécifiquement, elle souhaite dans ce projet développer une démarche qui suit le paradigme “aller vers” initié par la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. C’est un paradigme déjà initié par la Carsat LR depuis de nombreuses années, notamment au travers du repérage des seniors fragiles et du développement de l’observatoire des situations de fragilité et des entretiens de prévention en santé sociale. C’est une action qui une fois de plus, se veut en amont, l’idée consistant à repérer le public en situation d’isolement de manière préventive, pour lui proposer des solutions en fonction de ses besoins. Le projet se construit en collaboration avec tout le maillage des partenaires de la Carsat LR, qui œuvrent à l’identification et la prise en charge des aînés isolés (Monalisa, Les Petits Frères des Pauvres, le Secours Populaire français mais aussi les SAAD, les Pôles évaluateurs, les Centres Sociaux…).
Cette démarche collective s’intègre dans la philosophie d’aller vers sans toutefois intervenir dans les pratiques des nombreux partenaires conventionnés par la Carsat LR. Elle vise à réunir autour d’un nouveau process qui mobilise l’expertise des acteurs de terrain dans le repérage et la prise en charge des isolés sans toutefois impacter leurs méthodes et leurs modalités d’intervention.
En vue de multiplier ses missions d’expertise, l’ITEV cherche à standardiser sa méthode et ses outils. Pour cela la réponse est structurée autour d’axes distincts. L’objectif est de construire un socle d’actions “fondamentales”.
→ D’abord, l’institut cherche à évaluer et structurer clairement le projet. Pour se faire , il effectue un état des lieux quant à la situation existante, puis propose une feuille de route qui vise à remédier aux besoins effectivement observés. Nos experts développent également des outils d’action communs à tous les professionnels de terrain pour uniformiser les interventions. Le but est aussi de fluidifier la communication entre les acteurs. Les membres de l’institut se sont ensuite réunis avec les cadres du projet dans le but d’échanger et de s’entendre sur les problématiques pour organiser le déploiement du projet. Avant de donner les directives aux acteurs de terrain, il fallait s’accorder sur les compétences a priori indispensables à transmettre: bonne maîtrise des termes, compréhension des objectifs du projet et de leur rôle dans celui-ci, aptitudes professionnelles concrètes (…)
→ Une fois cette définition faite, la seconde phase consiste à lancer concrètement le projet. Les acteurs de terrain se sont réunis pour mettre en commun leur point de vue, et pour évaluer leur aptitude à répondre aux attentes de la démarche (pôles évaluateurs, SAD, bailleurs sociaux, associations…). Cette mise en commun permet à l’Institut de développer des outils et une méthode d’intervention prenant en compte la méthode de travail de chaque acteur de la démarche et ainsi de faire coincider les attentes de la Carsat LR avec la méthodologie des acteurs de terrains pour optimiser les résultats et réduire au maximum l’incidence du projet sur le travail des professionnels et des bénévoles sur le terrain.
→ Dans un dernier temps, l’ITEV proposera dans un futur proche un document de synthèse pour faire une rétrospective du projet. Des recommandations et observations seront mentionnées dans le but de pérenniser la démarche à long terme. L’idée est de perfectionner et de valoriser le paradigme “d’aller vers”.
Cette mission est l’occasion d’accompagner un projet d’utilité public, qui promeut le bien vieillir. Par la diversité des acteurs mobilisés, l’initiative nous permet de perfectionner nos méthodes de médiation et de mise en relation d’un large réseau. Nous remercions encore une fois la CARSAT pour sa confiance et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancée du projet!