Après l’ordre des Palmes Académique, notre directrice, Anne Marcilhac, reçoit l’Ordre National du Mérite. Il lui est remis par Jean-Michel Verdier, cofondateur de l’ITEV, président de l’EPHE, et chevalier de la légion d’honneur. Plus qu’un titre symbolique, la République française reconnaît à travers l’attribution de cette distinction la valeur de ses travaux et la sincérité de son investissement.
Comme la Légion d’honneur, l’ordre national du Mérite est un ordre universel, qui distingue des personnes issues de tous les domaines d’activité. Il récompense des mérites distingués soit dans une fonction publique, une fonction civile, militaire ou même dans le domaine privé. Le champ universitaire est donc parfaitement sujet à recevoir ce type de distinction.
Elle obtient son doctorat dans le domaine des neurosciences en 1997 à l’université d’Aix-Marseille II. Anne consacre sa carrière à ce champ académique, et se spécialise progressivement dans l’étude des pathologies neurodégénératives, dont la maladie d’Alzheimer. Dès sa sortie de thèse, elle est récompensée du prix Young Investigator Award. Ses travaux cherchent à établir des liens de causalités entre paramètres médicaux ou environnementaux et l’apparition de cette pathologie. Elle a notamment consacré une partie de ses recherches aux conséquences de l’exposition à des facteurs périphériques métaboliques et inflammatoires, mais aussi au lien entre insuffisance rénale chronique et apparition de symptômes de neurodégénérescence.
Anne cumule en parallèle de ses recherches une activité d‘enseignement. En 2000, elle est nommée maître de conférence à l’EPHE, établissement qu’elle n’a pas quitté depuis. Elle y gravit les échelons, habilitée à diriger des recherches depuis 2015 et maître de conférences hors classe depuis 2019, elle construit progressivement sa place de chercheuse incontournable en matière de maladie neurodégénérative. Elle tient des enseignements en “Biologie cellulaire et signalisation”, mais aussi en “Neurosciences et sciences cognitives”, discipline dans laquelle Anne est d’ailleurs responsable de l’UE “Organisation du système nerveux”.
Désireuse de lier ses recherches universitaires à des répercussions concrètes et socialement profitables, Anne se joint Jean-Michel Verdier pour fonder l’ITEV. Aujourd’hui directrice de l’institut, elle élargit par ce projet ses prérogatives à tous les sujets traitant de près ou de loin au vieillissement. Indéniablement investie, elle multiplie depuis les projets, conférences et interventions auprès d’un panel d’acteurs et d’auditeurs. Elle s’est appliquée à travailler avec toutes les sensibilités: entités publiques, collectivités territoriales, associations(..) Elle promeut aussi sa vision du vieillissement par ses positions électives dans le milieu associatif et démocratique (France Alzheimer, MUTAC, CDCA…). Sa casquette d’universitaire apporte un œil nouveau et indispensable à l’organisation de ces différentes institutions.
Convaincue et déterminée, elle consacre toute son énergie à la promotion du bien vieillir et du bien-être chez les plus âgés. Malgré son emploi du temps sans cesse alimenté, elle a su rester accessible et humaine, en défendant l’organisation horizontale et démocratique de l’institut. Au-delà de ses travaux brillants pour laquelle nous la remercions, nous félicitons et célébrons à travers ces quelques lignes une personnalité remarquable!