Expertise – A Montpellier, « un quartier solidaire pour ses aînés »

Le CCAS de Montpellier lance une expérimentation sur les quartiers Lemasson / Croix d’Argent pour identifier et accompagner les personnes âgées isolées. L’ITEV accompagne ce projet d’innovation sociale.

Afin de renforcer le lien social et limiter l’isolement des personnes âgées, le CCAS de Montpellier souhaite expérimenter une démarche solidaire qui vise à repérer les personnes fragiles isolées dites « invisibles » et à les accompagner dans chaque étape de leur parcours de vie. Cette mobilisation solidaire s’appuie sur des « vigies de quartier » : amis, voisins attentifs, commerçants ou professionnels de santé, association ou bailleur. Tout citoyen peut identifier une personne âgée en situation d’isolement ou ayant besoin d’accompagnement et le signaler auprès du Point d’Information et d’Orientation Seniors du CCAS de Montpellier. Ce repérage « citoyen » peut permettre aux personnes vulnérables, si elles le souhaitent, d’être informées de leurs droits, accompagnées dans leurs démarches administratives, orientées vers des structures adaptées à leurs besoins et participées à des activités de prévention et de loisir. Si la situation le nécessite, le CCAS pourra mobiliser l’expertise d’un travailleur social afin de garantir une prise en charge adaptée. L’initiative à commencé début 2022 et se poursuivra tout au long de l’année.

On retrouve au cœur de cette expérimentation, deux des dix sept Clubs de l’Âge d’Or de la ville de Montpellier. En effet, au-delà d’un lieu de rencontre, les Clubs de l’Âge d’Or Lemasson et Jacqueline Maillan vont être amenés à se transformer en véritable plateformes d’accueil, de sociabilisation mais aussi de prévention à destination des personnes vulnérables identifiées. Cette démarche solidaire reposera ainsi à la fois sur les adhérents et les animateurs des clubs, très impliqués en faveur de nos Aînés.

Le rôle de l’Institut

Cette initiative, aujourd’hui limitée aux quartiers Lemasson / Croix d’Argent, a vocation à être étendue aux autres quartiers de la ville de Montpellier. L’ITEV est mobilisé depuis de longues années auprès des collectivités territoriales en charge des politiques locales en lien avec le vieillissement. C’est dans ce cadre là que l’Institut a été sollicité pour suivre le projet et produire une analyse et une évaluation de l’expérimentation afin de permettre à terme d’en assurer la reproductivité sur les autres quartiers de la ville dans les meilleures conditions. Cette démarche s’inscrit pleinement dans les activités de l’ITEV qui a pour mission de « remplir des fonctions d’expertise dans le domaine du vieillissement et des pathologies associées à la demande de toute personne publique ou privée ».

Plus d’informations sur le site de la ville.