Depuis 2017, l’ITEV siège au Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie de l’Hérault. Focus sur une instance des politiques publiques d’autonomie encore insuffisamment identifiée.
Les CDCA sont des instances consultatives présidées par les présidents de conseils départementaux et créées en 2015. Fruit de la fusion entre le Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées (CDCPH) et le Comité Départemental des Retraités et Personnes Âgées (CODERPA), le CDCA a vocation à émettre des avis et des recommandations sur les politiques publiques liées à l’autonomie. Il est par exemple consulté pour avis sur les schémas départementaux relatifs aux personnes handicapées ou aux personnes âgées en perte d’autonomie. Il peut débattre de tout sujet relatif aux politiques de l’autonomie et de la citoyenneté des personnes âgées et des personnes handicapées, selon des modalités d’organisation qu’il définit. Il se compose de deux formations (l’une pour les questions relatives aux personnes handicapées et l’autre pour celles relatives aux personnes âgées) et de quatre collèges mélangeant représentants des personnes âgées, handicapées et de leurs proches aidants, des institutions, des organismes professionnels et des personnes physiques ou morales concernées par les politiques d’autonomie.
Pourquoi les CDCA ?
En France, une personne sur six vit avec un handicap et une personne sur cinq a plus de 65 ans. Depuis 20 ans, les lois en matière de handicap et de dépendance, puis d’autonomie ont réformé une multitude de politiques publiques. Dans le cadre de cette action, une place de plus en plus importante est donnée au « public cible », à la fois usagers et patients mais aussi citoyens. Le CDCA, aboutissement de cette logique d’inclusion, se pose ainsi comme l’instance de démocratie participative à l’échelle du département, alors même que le conseil départemental s’impose comme l’acteur essentiel des politiques de l’aide à l’autonomie. De fait, au-delà de son rôle légal d’émission d’avis sur les schémas départementaux relatifs aux politiques d’autonomie ou sur différents rapports d’activité annuels (Maison départementale des personnes handicapées, Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie…), le CDCA de l’Hérault dispose aussi de commissions en charge de réfléchir à de nombreuses questions liées à l’accessibilité, au logement ou à l’intégration sociale. Ainsi, la commission en charge de la dynamisation de la démocratie médico-sociale travaille par exemple à renforcer la participation des personnes accueillies et de leurs proches aidants, via les Conseils de Vie Sociale présents dans tout établissement spécialisé.
Notre rôle au sein du CDCA
L’ITEV siège au CDCA34 au sein du 4e collège en tant que personnalité qualifiée représentante des personnes physiques ou morales concernées par les politiques de l’autonomie et de la citoyenneté. Il participe aux commissions de dynamisation de la démocratie médico-sociale, communication, et siège au bureau de la formation “personnes âgées”. L’Institut s’est toujours positionné à l’interface entre science et société. Au travers de cette action, l’ITEV souhaite apporter son expertise des enjeux des politiques d’autonomie et participer à la réflexion pour une amélioration de la qualité de vie et de l’inclusion des personnes âgée et des personnes en situation de handicap et de leurs aidants sur le territoire de l’Hérault.