Gérontologue et membre du Conseil de Direction de l’ITEV depuis ses débuts, Colette Eynard s’est éteinte à la mi-décembre 2023. Les membres du Conseils de Direction de l’ITEV s’associent pour lui rendre hommage.
Colette était avant tout une femme aux multiples casquettes. Gérontologue sociale (discipline à laquelle elle s’est formée en deuxième partie de carrière, illustrant par l’exemple l’idée de formation tout au long de la vie), formatrice, consultante, auteure, militante et combattante, elle n’a eu de cesse d’œuvrer par tous les canaux possibles à la poursuite d’un seul cap. Non pas une conception de l’accompagnement du « bien-vieillir », une notion dont elle était critique, mais que « vieillir devrait permettre d’affirmer ses choix dans la continuité de ceux qui ont présidé nos vies, sans se conformer à un modèle quelconque ». C’est dans cette perspective qu’elle a défendu en EHPAD et plus particulièrement en unités protégées un habitat plus concerté et une vision permettant le maintien de la vie domestique et participative des habitants. Respecter les droits mais plus encore, respecter les souhaits et les aspirations de la personne accompagnée.
Elle était une contributrice essentielle de l’Institut, membre du Conseil de Direction de longue date et bien plus qu’une collègue et une partenaire, elle était une référence et une influence qui n’a eu de cesse de modeler les orientations de l’Institut, de nous faire progresser dans notre conception de la gérontologie et du vieillissement. C’était aussi un caractère bien trempé, qui savait transmettre toute l’importance de son combat. Son influence sur la gérontologie perdurera encore longtemps et les nombreux projets qu’elle a accompagné au cours de sa longue carrière ont participé à façonner pour le meilleur l’accompagnement du vieillissement en France.
« Tout ce qui est fait pour les vieux devrait être fait avec eux et finalement, par eux. » Merci Colette pour ce mantra qui continue de nous guider.