Madame Marion Monier Bertrand a rejoint les rangs de l’ITEV en mai 2023.
Elle est directrice de l’Action Médico-sociale et des Etablissements des hôpitaux du bassin de Thau, professionnelle de terrain elle pourra nous apporter conseils et témoignages clés. Nous lui laissons la parole pour une courte présentation sous la forme d’une interview.
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes?
Après avoir suivi un parcours universitaire en droit privé et obtenu un Master en droit social, je me suis orientée vers le Master Administration et management des établissements publics de santé et les concours de l’EHESP (Ecole des hautes études en santé publique), plus particulièrement le concours de directeur sanitaire, social et médico-social (D3S).
A la sortie de l’EHESP, j’ai eu la chance de prendre un poste en 2010 au sein des Hôpitaux du Bassin de Thau en tant qu’adjointe au directeur de la filière gériatrique et des établissements. Fin 2012, pour des raisons familiales, j’ai intégré en détachement l’Agence régionale de Santé de la
région PACA sur un poste de référent régional de la politique menée en faveur des personnes en situation de handicap. Après cette expérience très riche de 4 ans, les Hôpitaux du Bassin de Thau m’ont accueilli, à nouveau, cette fois ci sur le poste de directrice de l’action médico-sociale et des établissements, poste que j’occupe depuis novembre 2016.
Pouvez-vous nous présenter votre métiers/ vos fonctions et responsabilités?
Le poste de directrice de l’Action Médico-sociale et des Etablissements (DAMSE) présente plusieurs casquettes. En tant que directrice adjointe aux Hôpitaux du Bassin de Thau (HBT), je représente tout d’abord la direction sur les EHPAD et USLD (Unités de soins de longue durée) rattachés à l’hôpital. Etablissement multi sites, les HBT couvrent sur cinq sites différents (Sète, Marseillan, Agde et Vias) plus de 460 lits et places d’hébergement et services pour personnes âgées dépendantes (EHPAD,
USLD, accueils de jour, SSIAD) mais également des lits d’hospitalisation et des équipes transversales à orientation gériatrique (Service de soins de suite et rééducation, court séjour gériatrique, consultation mémoire, équipe mobile gériatrique…). Ces fonctions m’amènent à représenter également le pôle de gériatrie en tant que directrice référente. Enfin, je supervise le service social des HBT.
De manière générale, la direction de l’Action Médico-sociale et des Etablissements accompagne la politique et les projets institutionnels afin que ceux-ci soient déclinés de la manière la plus cohérente possible, elle accompagne également les équipes des sites extérieurs dans leurs projets au bénéfice des Résidents.
Pourquoi avoir accepté de rejoindre le Conseil de Direction de l’ITEV ?
En tant que représentante des établissements publics (FHF) au sein du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie de l’Hérault (CDCA) j’ai eu la chance de rencontrer Anne Marcilhac sur la commission « amélioration de la démocratisation médico-sociale » et les travaux Inter-CVS. Les échanges constructifs au sein du groupe de travail avec l’ensemble des membres de cette commission, l’accompagnement précieux d’Anne Marcilhac sur la méthodologie et le co-pilotage de certaines réunions
m’ont amené à découvrir d’autres missions sur le territoire.
La découverte plus précise des missions de l’ITEV et cette belle rencontre professionnelle avec Anne m’ont amené naturellement à accepter de rejoindre le conseil de direction de l’ITEV. Je vous remercie pour cette proposition.
Qu’attendez-vous de ce mandat ?
J’espère surtout faire part modestement de mon expérience et participer à des échanges que je sais riches au sein de cette institut.
Je serais heureuse de pouvoir partager avec des professionnels et experts de multiples domaines de compétences dans l’objectif d’améliorer l’accompagnement des personnes âgées. Je pourrais également découvrir certains pans de la recherche que je connais un peu moins et qui
participent tout autant à l’amélioration de cet accompagnement.
Quelles sont pour vous les priorités pour améliorer le bien vieillir en France ?
Les priorités pour moi sont la coordination et l’accompagnement gradué du parcours de la personne âgée dès le domicile. Nous voyons trop de personnes âgées se retrouver face à une entrée brutale en institution avec tout ce que ce que cela représente : le choc du changement de vie, le deuil trop rapide du domicile, un consentement non exprimé de manière assez claire-hors troubles cognitifs, des familles et proches qui n’ont pas le temps d’assimiler toutes les informations et se retrouvent démunis face à la
décision…
Les personnes âgées veulent vivre à domicile le plus longtemps possible, et c’est tout à fait naturel. Il faut accompagner ce maintien à domicile tout en créant du lien avec les institutions avec des dispositifs alternatifs voire de répit de soutien, si le besoin d’hébergement un jour se présente.
Comment l’ITEV peut-il être acteur de ce changement ?
L’ITEV peut être acteur de ce changement grâce à l’expertise qu’il démontre sur de la recherche- action et à de l’ensemble des partenaires qu’il peut coordonner. La multitude des compétences réunis au sein et autour de l’ITEV permettront d’accompagner au mieux ces changements.