J’ai le plaisir de vous adresser le premier numéro de la newsletter de l’Institut Transdisplinaire d’Étude du Vieillissement qui accompagne la refonte de notre site Internet. L’ITEV est une composante de l’École Pratique des Hautes Études, grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche, localisé en Sorbonne.
L’ITEV est une structure originale qui tente de « réfléchir le vieillissement autrement ». Nous défendons en effet l’idée que la longévité est l’opportunité pour chacun de profiter d’une nouvelle « tranche de vie » qui doit être envisagée comme une étape positive de l’existence. Il faut donc interroger nos représentations passées et prendre la mesure des défis sociétaux, sanitaires, économiques, politiques, posés par cette évolution démographique majeure (cf loi ASV). Pour cela, l’Institut s’appuie sur un réseau d’experts mais également sur des partenaires du monde associatif, institutionnel et sur des rencontres régulières avec le grand public.
L’avancée en âge ne peut s’étudier dans une approche exclusivement « santé », elle doit aussi s’envisager au travers d’une vision globale de la personne intégrant son environnement physique, social, son niveau de vie, son entourage, sa citoyenneté,… Toutes ces dimensions participent pleinement au vieillissement en bonne santé. C’est pourquoi l’ITEV est très attaché à développer cet aspect transdisciplinaire. Celui-ci prend d’ailleurs tout son sens dans le cadre de notre mission de formation : la 2e promotion du certificat professionnel « Accompagnant professionnel de la personne âgée », menée en collaboration avec le Conservatoire National des Arts et Métiers Languedoc-Roussillon, vient de s’achever. Une formation qui mêle différents savoirs, savoir-faire et savoir-être, afin de professionnaliser les intervenants à domicile ou en institution.
Pr. Jean-Michel Verdier – Directeur de l’ITEV