A l’automne 2023, l’Institut propose une formation inédite à destination des directeurs et directrices des ressources humaines d’EHPAD. A quel sujet ? les problématiques de formation en établissement.
L’ITEV travaille depuis de nombreuses années sur la thématique de la formation et de la structuration des carrières des professionnelles de l’accompagnement, à domicile et en EHPAD. Par là, l’Institut a pu constater différentes problématiques dans l’accompagnement des personnes âgées en EHPAD, dysfonctionnement mis en exergue notamment par la pandémie de SARS Cov-19. L’ITEV identifie une réforme de la formation des professionnelles de terrain comme l’une des solutions pour résoudre ces dernières. En 2022, l’Institut a été commanditaire d’une étude sur les questions de la formation en EHPAD. Riche de ce matériau, l’ITEV souhaite aujourd’hui transmettre son contenu aux publics en mesure d’exercer des leviers pour résoudre ces enjeux organisationnels et de formation en EHPAD : les cadre de santé en établissement.
Nous souhaitons à travers cette formation, amener les professionnels assumant des responsabilités d’encadrement des EHPAD à mener un retour réflexif sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans leurs établissements en termes de formation. Et ainsi leur apporter des solutions étayées par les différentes recherches-actions menées par l’ITEV et ses partenaires sur le sujet. Nous souhaitons amener les participants à échanger sur leurs problématiques, leurs pistes de résolution, leurs bonnes pratiques et ainsi participer à la consolidation d’un réseau local d’échange. Nous leur présenterons ensuite les enjeux et limites des différentes stratégies de formation des personnels dans le secteur de l’accompagnement des personnes âgées en établissement. Nous identifions trois axes principaux traversant la question transversale de la formation dans les EHPAD :
→ Les problématiques de la formation continue : construction d’un plan de formation structurant pour la carrière des personnels, évolution de carrière des personnels mobilisés.
→Les problématiques de la formation initiale : formation aux savoirs être nécessaires à l’accompagnement des personnes âgées, intégration des étudiants et stagiaires à l’issue de leur cursus.
→Les problématiques de l’apprentissage : positionnement vis à vis de l’alternant et de l’apprenti.
Un format hybride et participatif
Notre séminaire veille à adapter son contenu aux spécificités liées au terrain professionnel de chaque participant. Ce suivi personnalisé est facilité par nos promotions à taille humaine qui comprennent entre 8 et 16 personnes. Les enseignements dispensés sont variés, ils font cohabiter enseignements théoriques et application pratique (voir programmes). Ils sont également dispensés de matière hybride : 14h ont lieu en distanciel et 14h en présentiel.