L’ITEV est très heureux d’annoncer son partenariat avec le « Master Sociologie et Développement Social » de l’Université de Lille pour la réalisation d’une étude sur les besoins de formation en EHPAD.
Comme nous avons pu le souligner, l’EHPAD souffre de conditions de travail détériorées, du fait d’une main d’œuvre trop peu nombreuse et insuffisamment formée. Les conséquences en sont dramatiques, entre dégradation de la qualité de l’accompagnement, augmentation des accidents du travail et crise des recrutements. Il est donc primordial, comme l’ont souligné les différents rapports sur le sujet, de réformer les parcours de formation menant aux métiers de l’accompagnement des personnes âgées.
Mais comment ? Lors de la construction de son offre de formation à destination des accompagnants à domicile, l’ITEV avait conduit un important dialogue auprès des acteurs du secteur afin de construire une offre de formation dont les contenus répondraient au mieux aux besoins du terrain. Pour accompagner de la manière la plus optimale possible les professionnels en EHPAD, il est essentiel de réaliser le même travail, en allant interroger les différents acteurs de terrain (auxiliaires de vie sociale, aides soignants, infirmiers et médecins coordinateurs, directeurs) mais également les usagers eux-mêmes.
Placer les professionnels au cœur de la démarche de recherche
En 2022, l’ITEV sera donc commanditaire d’une étude portant sur les besoins de formation des personnels accompagnants en EHPAD. Cette étude sera menée par une promotion d’étudiants du master « Sociologie et Développement Social de l’Université de Lille. Ce « Groupe de Développement Social », sera accompagné d’un comité de pilotage constitué des responsables du master, Aline Chamahian et Vincent Caradec, tous deux sociologues du vieillissement ainsi que des représentants de l’ITEV. Les étudiants auront la charge de conduire ce travail auprès des professionnels de terrain. L’enjeu est de placer les professionnels auxquels sera destinée la formation au cœur de la démarche de recherche pour faire remonter leurs attentes et leurs besoins en termes de connaissances et de compétences. Cette perspective sera confrontée par la suite à celle des usagers (quelles sont leurs attentes d’une offre de formation) et à celle des autres professionnels de l’établissement.
Cette démarche de recherche-action novatrice dans son approche doit permettre à l’ITEV de disposer de données nécessaires pour mener une ingénierie de formation efficace afin de construire et de proposer une offre de formation qui soit la plus cohérente possible compte tenu des attentes du terrain.