Penser l’environnement et le vieillissement de manière plurielle : sous la direction d’Anne Marcilhac, des chercheurs d’horizons variés réfléchissent aux clés d’un vieillissement réussi.
Anne Marcilhac, Fany Cérèse, Colette Eynard, Kevin Charras, Véronique Perrier, Joan Torrent, Pierre-André Lafon, Lucie Salvador et Louis Ploton
Chez UGA Editions
Paru le 2 septembre 2021
La diversité de l’état de santé des individus lorsqu’ils vieillissent n’est pas le fruit du hasard. Cela tient en grande partie à l’influence que les différents environnements physiques et sociaux exercent sur eux. Dans cet ouvrage, nous confrontons des visions et des expertises très différentes concernant l’impact de l’environnement sur la santé humaine lors de l’avancée en âge en partant d’une définition commune de la santé, à savoir « un état de complet bien-être physique, mental et social » et d’une définition très large de l’environnement en tant « qu’ensemble d’éléments qui entourent un individu ».
Nous sommes architecte, psychologue, gérontologue, psychiatre ou spécialiste des neurosciences et nous proposons des regards scientifiques croisés pour montrer que l’ensemble de notre environnement détermine la qualité de notre vieillissement. Cette approche transdisciplinaire doit nous amener à réfléchir à la façon d’évoluer dans notre environnement et à nos modes de vie afin qu’ils soient les plus favorables possibles à un vieillissement réussi.
Téléchargez le bon de commande de l’ouvrage.
Plus d’information sur le site de l’éditeur.