Sabine Giely, assistante de coordination

Sabie Giely est assistante de coordination à Présence Verte Service. Elle est dipômée de la formation de Coordinateur(trice) du parcours de vie des personnes âgées développée par l’ITEV.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre métier ?

Sabine Giely : De formation initiale BTS analyses médicales, j’ai choisi de faire la formation de secrétaire médicale au près de la Croix Rouge à Grabel, diplôme que j’ai obtenu et c’est lors de cette formation que j’ai découvert le milieu de l’aide à la personne en réalisant un stage à l’ADMR de Saint Jean de Vedas en 2002 période de pleine expansion de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie, ndlr.). Je suis resté à l’ADMR de juin 2002 à juin 2016 dans l’Hérault et le Vaucluse et à Présence Verte Services (PVS) de juillet 2016 à aujourd’hui. Ancienne responsable de secteur (RDS) jusqu’en septembre 2019 j’ai changé de poste en octobre 2019 pour devenir assistante de coordination. Depuis ma découverte de ce secteur d’activité je ne l’ai jamais quitté, car aider nos aînés était une évidence pour moi.

Actuellement et depuis 6 ans je suis salariée à PVS où j’ai été tout abord RDS puis coordinatrice du parcours de vie des personnes âgées en situations de fragilité, formation que j’ai effectuée grâce à PVS auprès de l’ITEV. Depuis 2 ans et demi je suis assistante de coordination à PVS. Je suis en charge :

  • Des réévaluations annuelles et du repérage de la perte d’autonomie de nos bénéficiaires.
  • De la coordination interne et externe avec tous les partenaires intervenants à domicile ou à l’extérieur.
  • Je fais le lien entre tous et fais en sorte que les informations circulent de façon fluide et ne se perdent pas.
  • J’accompagne les aidants dans leurs démarches et leurs questionnements. Je les oriente au mieux en fonction de leurs besoins.

Pourquoi avoir accepté de rejoindre le Conseil de Direction de l’ITEV ?

S. G. : Après ma formation de coordinatrice du parcours de vie des personnes âgées en situations de fragilité réalisée au près de l’ITEV et obtention du diplôme en cours de reconnaissance RNCP, pour moi c’était une évidence d’accepter cette proposition de l’ITVE qui me semble une suite logique dans mon souhait de faire évoluer les choses pour arriver à un accompagnement le plus personnalisé possible pour chaque personne prise en charge.

La promotion 2019 de coordinatrices de parcours de vie

Qu’attendez vous de ce mandat ?

S. G. : Donner ma modeste contribution pour essayer de faire avancer les choses pour la reconnaissance de la formation de coordinatrice et pouvoir témoigner de son utilité réelle sur le terrain et participer à divers travaux en ce sens.

Quelles sont pour vous les priorités pour améliorer le bien vieillir en France ?

S. G. : Diffuser de façon plus claire et généralisé les informations sur les différentes aides existantes et possible. Donner les moyens aux intervenants terrain pour remplir leurs missions dans de bonnes conditions. Pouvoir recruter du personnel qualifié et professionnel et cela passe forcement par la formation. Et ce qui reste évident c’est la valorisation de la profession et sa rémunération.

Comment l’ITEV peut-il être acteur de ce changement ?

S. G. : Par la formation et l’information.

**

*