Un nouveau mandat pour l’ITEV

L’ITEV est heureux de vous annoncer le renouvellement de son Conseil de Direction ainsi que la réélection de sa Directrice, Anne Marcilhac, pour un second mandat.

Un conseil d’ores et déjà au travail !

L’ITEV est doté d’un Conseil de Direction qui délibère sur les orientations générales de l’Institut, son budget, ses programmes et son offre de formation. Le 6 juillet 2022, le nouveau Conseil de Direction de l’Institut, élu pour un mandat de 5 ans par le conseil d’administration de l’EPHE sur proposition de sa directrice, s’est réuni pour la première fois. Réuni au moins deux fois par an à l’initiative de son Président, il appuiera la direction dans la poursuite des objectifs de l’ITEV. Dans sa nouvelle mouture, le conseil de direction compte à la fois d’anciens membres mais aussi de nouveaux arrivants.

A ce titre, Hubert Crépin, nouveau président du conseil de direction, Anne Marcilhac, directrice de l’ITEV et Nadine Frances, directrice adjointe, s’associent pour remercier Gina Devau, Michèle Chabert et Jacques Desplan, tous trois membres du précédent conseil, pour leur investissement sans faille pendant de longues années. Nous leur souhaitons tout le meilleur pour le futur.

C’est aussi l’occasion d’accueillir Aline Chamahian, sociologue de la vieillesse et du vieillissement, Philippe Gaudin, directeur de l’Institut d’études des Religions et de la Laïcité (IREL-EPHE), Benoît Godiard, professeur agrégé de sciences médico-sociales et Sabine Giely, assistante de coordination services et soins à domicile et diplômée de l’ITEV. Nous leur souhaitons la bienvenue et avons hâte de bénéficier de leur expertise dans les différents domaines du vieillissement.

Retrouvez la nouvelle composition du Conseil de Direction de l’ITEV

Retrouvez l’entretien d’Aline Chamahian, nouvelle membre du conseil de direction

Retrouvez l’entretien de Benoît Godiard, nouveau membre du conseil de direction

Retrouvez l’entretien de Sabine Giely, nouvelle membre du conseil de direction

Une direction renouvelée

Le Conseil de Direction du 6 juillet 2022 a aussi été l’occasion pour ses membres de réélire la direction de l’Institut conformément aux statuts de l’ITEV. C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons la réélection d’Anne Marcilhac comme directrice de l’Institut Transdisciplinaire d’Étude du Vieillissement et de Nadine Frances au poste de directrice adjointe.

Ce nouveau mandat sera l’occasion pour sa directrice de poursuivre les actions mises en place lors des années précédentes :

  • Poursuivre le développement de nos actions d’expertises auprès des collectivités territoriales mais aussi auprès de tous les acteurs publics et privés travaillant dans le domaine du vieillissement et nécessitant notre appui dans l’évaluation d’une démarche ou d’un dispositif innovant.
  • Poursuivre nos actions de diffusion, de sensibilisation et de démocratisation auprès de tous les publics : les personnes âgées, mais aussi les plus jeunes, que ce soit au collège (lien Simone Veil) ou au lycée, nos seniors de demain !
  • Développer nos actions de formation sur différents territoires

Au-delà de ces trois missions, l’ITEV poursuivra son travail pour une meilleure reconnaissance des enjeux du vieillissement et de tous les acteurs professionnels ou non qui œuvrent chaque jour pour accompagner nos aînés. « Il est temps de se mettre en ordre de marche pour changer le regard de la société sur le vieillissement, en considérant cette étape de la vie comme une richesse et non comme une charge. Évitons stigmatisation et discriminations, adoptons une approche de la singularité et de l’altérité, parlons de capabilités et de prévention et pas seulement d’incapacités et de soins, revalorisons les métiers dédiés à l’accompagnement, reconnaissons le rôle des aidants à leur juste place, éduquons les plus jeunes autant de propositions pour répondre au mieux au défi du vieillissement et favoriser le vieillir heureux dans une société inclusive et participative»