Et si nous changions de regard sur la vieillesse ? Nous sommes heureux de soutenir la nouvelle publication de La Fabrique Spinoza : VIEILLIR HEUREUX !
Dans quelle mesure une vie vieille et épanouie est-elle possible ? Dans une société qui jongle du jeunisme à l’âgisme, il est nécessaire de lutter contre les stéréotypes et préjugés qui enrobent et ternissent la vieillesse influençant notre avenir, notre santé physique, mentale, capacité mnésique et volonté de vivre, et jusque dans notre espérance de vie. Au-delà de l’inéluctable vieillissement, peut- on également inscrire du désirable ? Pour transformer l’imaginaire collectif autour de la vieillesse et tracer la voie d’une société de tous les âges, cette étude revalorise la vieillesse du quotidien, dans ses habitudes de vie et ses relations, chez soi ou dans sa ville, dans son travail ou ses loisirs, dans ses émotions et ses espoirs. Il est temps d’accompagner l’accroissement exponentiel de la transition démographique, d’agir pour que les synonymes de vieillesse ne soient pas seulement déclin, sénescence et agonie mais aussi expérience, sagesse ou amour. La vieillesse peut être active, joyeuse et citoyenne.
La fabrique Spinoza, observatoire du bonheur
Créée en janvier 2011, la Fabrique Spinoza est une association non-lucrative visant à favoriser le bonheur citoyen. Déclaré l’un des 12 principaux think-tanks français par « Acteurs Publics », celui-ci est aussi Correspondant en France de « Wikiprogress », projet de mesure du bien-être sociétal hébergé par l’OCDE, et Coordonnateur d’une commission de l’ONU visant à déployer la résolution 065/39 sur le bien-être comme finalité du développement. Il est enfin membre de la Commission Présidentielle dite « Attali II » pour l’Économie Positive. Son activité est régulièrement couverte par l’ensemble des médias nationaux et régionaux. À ce jour, la Fabrique Spinoza est suivie par plus de 20 000 abonnés et regroupe plusieurs centaines de membres actifs – les Passeurs du bonheur – en France et autres pays francophones (Bénélux, Suisse, Maghreb, Québec et jusqu’à Nouméa).
L’ITEV, partenaire de l’étude Vieillir Heureux
L’ITEV a été créé dans le but de réfléchir à l’enjeu sociétal majeur qu’est le vieillissement. Il promeut une conception du vieillissement comme une étape positive de la vie et privilégie une approche transdisciplinaire et multi-acteurs se positionnant à l’interface science-société. La singularité des centres d’intérêt et des travaux de la Fabrique Spinoza laissaient entrevoir un regard enrichissant sur un sujet trop peu traité de l’avancée en âge : le vieillissement heureux. L’ITEV se félicite d’avoir pu participer à une étude qui correspond pleinement à la philosophie qu’il défend et qui représente l’Institut, réfléchir le vieillissement autrement et changer le regard sur nos aînés.
Retrouvez l’étude Vieillir Heureux sur le site de la Fabrique Spinoza