La fondation Mutac lutte contre l’isolement des personnes âgées au travers du lien intergénérationnel. Chaque année depuis 2015, elle récompense des initiatives innovantes et concrètes via « les Prix de la fondation Mutac ».
La pandémie a souligné la problématique majeure que constitue l’isolement des personnes âgées et de ses conséquences sur leur santé. C’est dans ce contexte particulier que la Fondation Mutac poursuit son engagement auprès des acteurs qui luttent au quotidien contre cet isolement.
Comme tous les ans, la Fondation distinguera plusieurs thématiques et remettra un prix de 5000 euros à l’organisme sélectionné dans chaque thématique pour ses actions à destination d’un public âgé isolé. Les candidats devront se positionner sur une seule des thématiques suivantes :
- Lutter contre l’isolement en période de confinement par la mise en place d’actions innovantes à destination des personnes âgées ;
- Aider au partage en favorisant les espaces de regroupement pour les personnes âgées (convivialité, loisir, etc.) ;
- Aider à la communication via les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ou via la maîtrise de nouvelles technologies pour favoriser la découverte de nouvelles technologies ou nouveaux services.
- Accompagner les changements de vie/la transition des ruptures de vie. Ce thème entend valoriser toutes les actions facilitant le passage d’une situation à une autre (départ à la retraite, accompagnement à perte d’autonomie…).
Comment candidater ?
Cet appel à candidature s’adresse à des associations locales, des organismes solidaires de l’économie sociale, des sociétés coopératives, d’une durée de vie d’au moins trois ans et à l’origine d’une initiative reproductible ailleurs.
Candidatures ouvertes jusqu’au 31 août 2021.
Télécharger le cahier des charges et le dossier de candidature :