
Actions en milieu scolaire
Réfléchir le vieillissement autrement en formant les citoyens de demain.
La valorisation de la recherche et l'animation du débat public en lien avec le vieillissement fait partie des missions de l'ITEV. Favoriser les échanges intergénérationnels et sensibiliser le jeune public au phénomène du vieillissement est également un enjeu de société majeur sur lequel l'ITEV s'investit.
Les enjeux liés au vieillissement, qui constituent un phénomène de société actuel et futur doivent être présentés aux jeunes. Au-delà de la simple compréhension de la transition démographique, il est essentiel de transmettre des connaissances scientifiques afin de sensibiliser les jeunes au vieillissement. Le but est donc de dédramatiser la vieillesse auprès du jeune public et d'éviter ainsi l'âgisme. C'est pourquoi, l’ITEV s’emploie à accomplir cette mission dans divers établissements scolaires.
Nos actions :
- Semaine du Cerveau, manifestation internationale ayant pour but la sensibilisation à la recherche sur le cerveau.
Depuis 1999, la Semaine du cerveau est annuellement organisée au mois de mars. A l’échelle de l’hexagone, elle est coordonnée par la Société des Neurosciences. Cette manifestation internationale se tient simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France. Elle a pour but la sensibilisation du grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs et chercheuses de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société. C’est un événement spectaculaire par sa dimension nationale et internationale, par le nombre de personnes mobilisées, par le succès public rencontré et par la qualité de sa programmation.
Sensibiliser les jeunes aux métiers de l'autonomie en intervenant auprès des établissements.
« En Devenir / Parcours de vie, parcours de ville » (2021-2023)
Sensibiliser la jeunesse au vieillissement par l’expression artistique et établir des passerelles entre science, art et communication, en collaboration avec la compagnie de danse Yann Lheureux.

- « Fédérer différentes disciplines enseignées au collège autour d’une thématique visant à comprendre les différents enjeux du vieillissement », Collège Simone Veil, Montpellier (2021-2022).