L’Institut Transdisciplinaire d’Étude du Vieillissement est un lieu privilégié d’échanges, de construction de projets et de partenariats qui propose son expertise sur les questions du vieillissement. L’institut privilégie la transdisciplinarité, la diffusion, l’échange des savoirs et des pratiques. Il favorise également la création de formations sur le vieillissement et les pathologies associées.
Basé à Montpellier, l’ITEV est le 3ème institut de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en Sorbonne, il s’appuie sur un réseau de laboratoires et de structures académiques (Universités, INSERM, CNRS, CNAM, etc.), ainsi que sur les collectivités territoriales et des associations. Il tisse des liens entre le monde académique, industriel et sociétal avec la volonté d’impulser des réflexions qui soient autant de pistes permettant d’orienter les stratégies publiques ou privées.
Cet institut a été créé en 2010 à l’initiative de deux chercheurs de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en Sorbonne, Jean-Michel Verdier et Anne Marcilhac avec l’idée centrale que, pour répondre à ce nouveau défi sociétal, l’étude du vieillissement nécessite une approche transversale fondée sur l’interdisciplinarité intégrant autant la prévention que l’intervention. En effet, les défis et enjeux du vieillissement nécessitent une approche englobant tous les aspects liés à la personne et à la société qui influencent la santé et le mieux-être au cours de la vie : biologie, santé, droit, environnement, sciences sociales, psychologie.
Les objectifs de l’ITEV
- Etre un lieu de débats au service des politiques publiques et des stratégies privées
- Rapprocher les experts dans les multiples champs d’intervention de l’étude du vieillissement
- Être un lieu de coordination et de diffusion des savoirs au service de publics spécialisés ou du grand public au travers de colloques, séminaires, ateliers…
- Être un lieu d’enseignement de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie
Une mission de formation
La mission de formation de l’ITEV s’est traduite dès 2012 par la création d’une formation transdisciplinaire de niveau IV, intitulée : Accompagnant professionnel de la personne âgée.
Une formation conduite en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers.
A la rentrée 2018, l’ITEV propose une nouvelle formation : Coordinateur (trice) du parcours de vie des personnes en situation de fragilité – Option : personnes âgées / personnes handicapées vieillissantes. L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants d’acquérir une pratique professionnelle leur permettant d’adapter leurs interventions, d’anticiper, de diversifier, de coordonner et d’évaluer les réponses afin d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes porteuses ou non d’un handicap. Constituée d’apports théoriques et d’une période de stage, la formation se décline en 2 niveaux pouvant être suivis indépendamment. Dans le cadre de la formation professionnelle, les modules sont délivrés annuellement à raison de 3 jours par mois.
Niveau 1 : Certificat qualifiant « Accompagnant professionnel des personnes en situation de fragilité – option PA/PHV »
Niveau 2 : certificat qualifiant « Coordinateur(trice) du parcours de vie des personnes en situation de fragilité – option PA/PHV. »
Détails de la formation : FICHE PEDAGOGIQUE ITEVjpeg
Conférences préparées par l’ITEV
Dans le cadre de sa mission de diffusion des savoirs, l’Itev propose des conférences destinées au grand public. Elles sont présentées par Jean-Michel Verdier ou Anne Marcilhac, accompagnés, le cas échéant, par un expert du domaine d’intervention. Elles sont systématiquement suivies d’un débat avec la salle.
L’EPHE
L’École Pratique des Hautes Études (EPHE) est une structure nationale d’excellence depuis 1868 pour la formation par la pratique à la recherche de haut niveau (diplômes d’établissement, masters, doctorats et diplômes post-doctoraux de grande spécialisation).
Elle a formé à travers ses collaborateurs illustres – Claude Bernard, Jean-Baptiste Charcot, Claude Lévi-Strauss, Teilhard de Chardin pour n’en citer que quelques-uns – des générations de savants ouverts à l’ensemble des grandes thématiques scientifiques. Acteur incontournable dans l’histoire de l’enseignement supérieur, l’EPHE s’ouvre sur l’avenir et ses enjeux en favorisant notamment l’émergence d’instituts thématiques spécialisés.
L’équipe
Anne Marcilhac – Directrice de l’ITEV
Le Docteur Anne Marcilhac, neurobiologiste, est maître de conférences habilitée à diriger les recherches à l’École Pratique des Hautes Études. Elle est chercheur au laboratoire INSERM UMR U1198 « Mécanismes Moléculaires dans les Démences Neurodégénératives ». Ses recherches portent sur l’étude des mécanismes neurodégénératifs observés dans le cerveau lors du vieillissement cérébral ou des pathologies neurodégénératives associées. Membre élue au Conseil d’Administration de l’EPHE durant 8 ans, elle est actuellement membre du Conseil Scientifique de l’EPHE. Elle est membre du Conseil d’administration de France Alzheimer Hérault. Elle est très impliquée dans l’ingénierie de formation destinée aux nouveaux métiers concernant l’accompagnement des personnes âgées et dans les missions de diffusion des savoirs auprès du public. Le Dr Anne Marcilhac est chevalier dans l’ordre des palmes académiques.
Le Conseil de Direction
Jackie Benoît
Médecin- gériatre – Vice-présidente ARCOPRED – VP du CROS Occitanie en charge de la thématique sport-santé – Médecin responsable médicosport pour le Comité Régional Olympique et sportif.
Michel Hochmann
Président de l’École Pratique des Hautes Études.
Gérard Despesse
Président France Alzheimer Hérault
Philippe Gaudin
Professeur agrégé – Directeur de L’Institut d’Étude des Religions et de la Laïcité– École Pratique des Hautes Études.
Hubert Crépin
Directeur Sessad – Responsable formation pôle santé Cnam LR – Consultant RH – Formateur
Benoit Godiard
Professeur agrégé en Sciences Médico-Sociales à L’Université Savoie Mont Blanc
Aline Chamahian
Maitre de Conférence – Docteur en sociologie et spécialiste de la vieillesse et du vieillissement à l’Université Aix-Marseille – Chercheuse
Sabine Giely
Coordinatrice à Présence Verte Service – Diplômée de l’ITEV
Nadine Mestre-Francés
Directrice Adjointe ITEV- Neurobiologiste- Directrice d’Etudes – Ecole Pratique des Hautes Etudes – Directrice adjointe UMR 1198 – Directrice plateforme CECEMA Université de Montpellier
Martine Laurent
Directrice Générale Présence Vertes Services – Présidente du Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification Aide à Domicile 34.
Bernard Saguy
Directeur Général Mutac (mutuelle spécialisée dans l’assurance obsèques) MUTAC a créé une Fondation dont l’objet est la lutte contre l’isolement des personnes âgées au travers du lien intergénérationnel – Président d’Irfa-Sud (formation) – Vice-Président de l’Association Nationale de la Presse Mutualiste.