Jean-Michel Verdier, Président de l’EPHE, a reçu les insignes de chevalier de la Légion d’honneur, par Denis Pelletier, ancien Président de l’EPHE, le 4 octobre 2022 dans les grands salons de la Sorbonne.
Par la remise de cette distinction, la République française gratifie ses années de services et son implication dans les instances de l’EPHE, ses nombreuses fonctions électives à l’université de Montpellier, et un apport scientifique unique dans l’étude du vieillissement cérébral et pathogenèse des maladies neurodégénératives.
« Le Ministre Victor Duruy, a énoncé, dès 1864, tous les principes qui présideront quelques années plus tard à la création de l’EPHE en 1868, fondée pour donner un nouveau souffle à l’enseignement supérieur français, en accordant toute sa place à l’érudition et surtout à l’enseignement par la pratique scientifique, et en ne séparant pas les sciences exactes des sciences humaines, ce qui nous caractérise toujours 154 ans plus tard » souligne Jean Michel Verdier lors de son discours.
La Légion d’honneur est la plus haute distinction française. Créée par Napoléon Bonaparte, alors premier consul, en 1802, elle récompense les mérites éminents acquis au service de la France. La Légion d’honneur comporte trois grades, dont l’ordre croissant d’importance est le suivant : chevalier, officier et commandeur.
En savoir plus sur Jean-Michel Verdier
Jean-Michel Verdier est directeur d’études, titulaire de la chaire “vieillissement cérébral et pathogenèse des maladies neurodégénératives” à la Section des Sciences de la Vie et de la Terre de l’EPHE depuis novembre 2001. Fondateur et directeur de l’UMR U1198 “mécanismes moléculaires dans les démences neurodégénératives” (EPHE, Inserm, université de Montpellier) depuis 2005, il est également le cofondateur et directeur de l’Institut transdisciplinaire d’étude du vieillissement (ITEV-EPHE) de 2010 à 2018.
Au sein de l’université de Montpellier, il a occupé de nombreuses fonctions électives : directeur du département biologie-santé ; membre du conseil de direction de l’université ; membre du conseil d’administration et président de la section disciplinaire à l’égard des usagers.
Il s’est également impliqué dans les instances de l’EPHE : membre du conseil d’administration de 2006 à 2013 ; de l’École doctorale de 2006 à 2009 ; du conseil scientifique de 2014 à aujourd’hui. Nommé assesseur aux “moyens et à la réorganisation des services” en 2011 puis vice-président à partir de 2014, il a créé et animé la commission mixte budgétaire en charge d’élaborer le budget de l’École.
Lauréat de l’Académie nationale de médecine pour ses travaux sur les mécanismes à l’origine des dépôts de protéines dans les maladies neurodégénératives (2005), il a assuré de nombreuses expertises pour des agences régionales (Languedoc-Roussillon, Haute Normandie, Aquitaine, Rhône-Alpes…) ; nationales telles que l’ANR, le MESRI, diverses fondations, etc. ; européennes pour les programmes FP7, Marie-Curie, JPND (Joint Programme for Neurodegenerative Diseases), CoEN (Centers of Excellence for Neurodegenerative diseases) et internationales pour la Canada Foundation for Innovation (CFI), la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) et le National Institute of Health (NIH, USA).