Selon le baromètre annuel de l’association Petits Frères des Pauvres, 900 000 personnes de 60 ans et plus seraient concernées par un isolement de leur famille et de leurs amis. Ce chiffre illustre la récurrence de cette problématique chez nos aînés. Mais qu’est-ce que l’isolement ? Il désigne une situation dans laquelle un individu n’entretient plus suffisamment de relations sociales, aussi bien d’un point de vue qualitatif que quantitatif, menant à une forme de souffrance. Au-delà de provoquer une situation de mal-être et de mort social, l’isolement est aussi un accélérateur de la perte d’autonomie chez un public déjà fragile. Cette problématique se pose de manière toujours plus prégnante aux vues des transformations démographiques à l’œuvre. Ainsi, il semble indispensable de renouveler les dispositifs de lutte contre ce fléau social.
Cet isolement tient aussi au phénomène d’âgisme indéniablement répandu dans notre société française. En effet, dans l’imaginaire collectif la société est structurée autour de différents attendus et stéréotypes associés à chaque âge de la vie. Par la, les plus vieux sont souvent discriminés et associés à différents a priori négatifs. Les activités sociales sont ainsi ségréguées selon la génération. Les plus âgés se retrouvent entre eux, de même pour les plus jeunes, les projets intergénérationnels en dehors du cadre familial ne sont que des exceptions. Pourtant l’échange et le partage entre génération est d’une part enrichissant, mais surtout il constitue un premier remède à cet isolement.
C’est pourquoi, la fondation MUTAC, pour la 8ème année de suite, propose de parrainer deux projets différents pour relever ces nouveaux enjeux sociétaux. Cette fondation d’intérêt général, adossée à une mutuelle obsèque, lutte contre l’isolement et cherche à recréer des liens intergénérationnels par ses diverses actions. Pour cela elle met en réseau une multitude d’acteurs: experts, scientifiques, psychologues, professionnels médico-sociaux, usagers, acteurs territoriaux et institutionnels (…) La fondation distingue en octobre deux lauréats, et finance leur innovation à hauteur de 20000 euros chacun. Pour bénéficier de cette aide, les candidats doivent proposer une idée innovante en la matière. La fondation entend par projet innovant une action qui n’a pas encore été mise en place ou qui n’est déployée que depuis un court laps de temps (moins de 6 mois). Chaque candidat doit axer cette dernière sur une des deux thématiques:
- Une dotation sera attribuée à un projet de lutte contre l’isolement.
- Une dotation sera attribuée à une initiative promouvant l’intergénérationnalité.
A qui s’adresse la distinction et comment candidater?
Peuvent prétendre à ce fond: des associations locales, des organismes solidaires de l’économie sociale, des sociétés coopératives. Les organismes peuvent candidater à condition d’avoir une ancienneté d’au moins 3 années. Pour plus de détails, plaquette de l’appel à projet en pièce jointe.