« Aller Vers » le mieux vieillir

Depuis un an, l’ITEV travaille aux côtés de la Carsat Languedoc Roussillon pour structurer une expérimentation visant à identifier et accompagner les personnes âgées isolées sur les départements de l’Hérault et du Gard.

L’ITEV a répondu récemment à une demande d’expertise de la Carsat Languedoc Roussillon. En effet, la Carsat LR poursuit l’objectif de mettre à profit son réseau de partenaires (équipes citoyennes Monalisa, Petits Frères des Pauvres, Service d’Accompagnement à Domicile, Pôles évaluateurs, Centres Communaux d’action sociale, Centres Sociaux…) pour repérer des personnes âgées en situation d’isolement social et leur proposer une prise en charge personnalisée en fonction de leurs besoins. En 2023, l’Institut est intervenu pour accompagner la structuration de la démarche. Nous avons, dans un premier temps, sélectionné  6 territoires expérimentaux (3 dans chaque département), réalisé un état des lieux de chacun d’entre eux et proposé un plan d’action et des outils méthodologiques (questionnaire d’évaluation, fiches de liaison…). Dans un 2nd temps, nous sommes allés à la rencontre des partenaires de la démarche, tant du repérage que de la prise en charge afin de présenter la démarche et le rôle envisagé pour chaque partenaire. Nous réalisons ainsi la coordination initiale de la démarche afin  faire le lien entre acteurs du repérage et de la prise en charge. Un travail de structuration essentiel dans un but, accompagner un projet d’utilité publique

L’isolement social, entre enjeu de santé et enjeu éthique

Pour rappel, le Conseil national des aînés définit l’isolement social comme le fait de n’avoir que des contacts rares et de piètre qualité avec autrui. Il suppose peu de relations sociales et peu de rôles sociaux ainsi que l’absence de rapports mutuels gratifiants. Touchant plus de 2 millions de personnes âgées en France, c’est un véritable accélérateur de la perte d’autonomie. En effet la solitude, l’isolement social ou le fait de vivre seul augmente les risques de mortalité précoce de plus de 25% (Loneliness and Social Isolation as Risk Factors for Mortality, A Meta-Analytic Revie, Holt-Lunstad). C’est une des raisons qui font que le repérage de cette population isolée et la mise en place de politiques de lutte contre l’isolement font partie des actions de prévention majeures pour améliorer la qualité de vie des personnes avançant en âge. Mais au-delà de la santé publique la lutte contre l’isolement social est aussi un enjeu éthique. Ce sont les valeurs de solidarité, de fraternité et de dignité qui guident une telle démarche pour repérer les personnes âgées en situation de détresse sociale et les accompagner vers des acteurs à même de rompre leur solitude et reconstruire des liens sociaux pour soulager les souffrances induites par l’isolement social. Enfin, nous pensons qu’il est possible ainsi de créer un fil rouge de la solidarité en repérant parmi les personnes isolées ceux qui, en redonnant du sens à leur quotidien, seront les acteurs bénévoles de la prise en charge de demain.