Design citoyen à Entre-Vignes : s’appuyer sur les aînés pour coconstruire le mieux-vieillir

L’ITEV et la mairie d’Entre-Vignes ont remporté cet été l’appel à projet « Fond d’appui des territoires innovants séniors » dans le cadre du projet « Design Citoyen et droit à la santé ». L’objectif ? Faire entendre la voix de nos aînés sur les mesures qui les concernent.

La commune d’Entre-Vignes est une commune semi-rurale de l’est héraultais. Soucieuse de la qualité de vie de ses aînés, la mairie a mis en place dès 2017 un groupe de travail sur le « bien-vieillir » pour lequel elle avait sollicité l’ITEV. De ce premier travail avaient émergé plusieurs attentes : ateliers bien-vieillir, habitat indépendant, souhait de vieillir sur le territoire de la commune (qui ne dispose pas d’EHPAD). Les ateliers ont depuis été mis en place par le CCAS et rencontrent un vif succès. Pour continuer à co-construire des biens et des services à destination des usagers de plus de 60 ans en prenant en compte leur volonté et les spécificités de la ruralité, la ville s’est associée à l’Institut pour organiser des ateliers de Design Citoyen sur la Commune, pour lequel elle reçoit donc le soutien du Fond d’appui des territoires innovants séniors ». Ce dernier vise à l’inclusion démocratique des personnes avançant en âge, et notamment l’inclusion au processus de construction des dispositifs qui les concernent.

Le Design citoyen, qu’est-ce que c’est ?

La méthode de Design Citoyen a été développée par le Réseau d’Études international sur l’Âge, la Citoyenneté et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS) et s’inscrit à l’interface entre la recherche et les actions de terrain.

C’est une méthode de diagnostic participatif et d’accompagnement à la formulation de solutions pour l’amélioration des conditions du vieillissement dans les territoires. Elle repose sur la constitution de groupes de 10 à 15 personnes de 60 ans ou plus, réunies pendant plusieurs semaines pour travailler collectivement  autour d’une ou plusieurs thématiques déterminées par les aînés eux-mêmes. C’est l’ITEV qui a mis en place et développé cette méthode sur la commune d’Entre-Vignes en animant les ateliers de Design Citoyen autour de 2 problématiques « l’accès aux soins » et « le droit à la vie sociale ». Avec le soutien de l’ITEV et dans le cadre d’une méthode scientifique, ce travail collectif a eu pour objectif de faire émerger des solutions concrètes, réalisables et innovantes que les aînés  présenteront eux-mêmes aux décideurs locaux pour validation et mise en œuvre sur le territoire. Des seniors mis au cœur du projet de la commune pour proposer des solutions concrètes et les défendre et ainsi améliorer le bien-vieillir à Entre-Vignes.

Coconstruire le mieux-vieillir

L’ITEV s’inscrit pleinement dans ces valeurs qui permettent de mettre la personne âgée au centre de la construction du dispositif dont il sera le premier concerné. Il ne semble en effet pas possible de concevoir le bien-vieillir de nos aînés sans leur permettre de conserver leurs droits d’agir, pour eux même et pour la vie de la Cité. Des fiches-actions seront donc rédigées par les participants qui iront eux même les défendre devant les élus et les professionnels de leur territoire le 24 janvier 2024. De nouvelles informations prochainement !