L’ITEV et le collège Simone Veil: nouvelle collaboration

Retour sur la collaboration de l’ITEV avec le collège Simoe Veil.

Dans le cadre de sa mission de diffusion des savoirs, l’ITEV a entamé une collaboration avec le collège Simone Veil à la rentrée 2021. Cette collaboration a débuté lors de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer à l’occasion de laquelle l’institut a pris part au projet “EN DEVENIR/ Parcours de vie parcours de ville”. Développé par la compagnie de danse de Yann Lheureux, il propose une sensibilisation à cette maladie dans une perspective artistique. Le danseur souhaitait mettre en scène son histoire personnelle, sa mère étant elle-même atteinte d’Alzheimer. La compagnie s’est concentrée sur des ateliers sportifs et culturels dans lesquels les intervenants ont montré aux collégiens comment transmettre un message par l’expression corporelle.

Nous sommes intervenus en complément de cette approche sensible, avec des séances à portée plus scientifique. Anne Marcilhac et Maxime Geaymond se sont rendus à plusieurs reprises au collège pour rendre compte de ce qu’est le vieillissement comme étape dans un parcours de vie (5ème SEGPA et NSA notamment). Ils ont accompagné les élèves à la rencontre des bénévoles de France Alzheimer lors d’une mission de sensibilisation sur la place de la Comédie de Montpellier. Elle a permis aux élèves de poser leurs questions et d’échanger avec les intervenants, de découvrir la maladie mais aussi la démarche de bénévolat. Après cela, Maxime et Anne sont intervenus en classe pour expliquer concrètement les symptômes et causes de cette pathologie. Après ce premier cycle couronné de succès, nous avons souhaité poursuivre cette collaboration avec les classes de l’établissement et avons monté une nouvelle initiative.


Elodie Richard lors de son intervention sur l’audition.

Intervention du mois de juin auprès de la classe de 3ème NSA.  

Nous avons donc réitéré l’expérience avec un second partenariat. Celui-ci a été animé par Dr Elodie Richard, membre du laboratoire dans lequel se trouve l’ITEV.  Semaine du cerveau oblige, elle a proposé aux élèves une séance relative à l’audition, nommée “Entendre, écouter, de l’oreille au cerveau“. De la réception des sons à l’assimilation par le cerveau, elle leur a expliqué tout le cheminement complexe qui nous permet d’entendre. Nos interlocuteurs ont été très intéressés, et particulièrement intrigués par le fait que le coq fait cocorico en France cock-a-doodle-doo en Angleterre. En effet, les différentes langues façonnent notre manière d’entendre les sons. L’animation s’est faite en partenariat avec JNA (journée nationale de l’audition) et CILCare que nous remercions pour le prêt du matériel!

Dans la continuité, l’ITEV s’est rendu vendredi 9 juin au collège , cette fois pour une intervention sur la gustation, l’odorat et la vision. Nadine Mestre-Frances, Mireille Rossel et Maxime Geaymond se sont rendus dans l’établissement pour une séance d’une heure et demie en compagnie de la classe de 3ème NSA et de ses encadrants. La session a débuté avec Nadine Mestre-Frances, directrice adjointe de l’ITEV, et sa présentation sur l’odorat et la gustation. Elle exposait les aspects scientifiques de ces sens: le goût et l’odeur, leur assimilation, leur chemin et leur mémorisation. S’en est suivi des échanges spontanés avec les auditeurs: pourquoi selon nos habitudes et nos cultures le goûts varient? Pourquoi sommes nous plus ou moins sensibles aux odeurs? Là aussi le sujet a suscité intérêt et questionnement! Mireille Rossel a ensuite pris le relais avec sa présentation sur la vision. Les élèves ont pu intégrer le fonctionnement scientifique de la vision, mais pas que. L’intervention proposait un échange sur les particularités et les différences de vue selon les espèces. Qui aurait cru que le papillon percevait plus de couleurs que l’Homme? Pas les élèves en tout cas! Le sujet a permis d’aborder divers autres thématiques: comment se forme un arc-en-ciel? Comment expliquer le lien entre couleurs primaires et vision? A quoi servent les spectres lumineux ?  

Et pour l’année prochaine ?

C’est toujours un plaisir d’enseigner et d’échanger avec une classe curieuse et mobilisée. Nous remercions Lucile Soudier, et plus largement le collège S.Veil pour leur accueil et leur investissement dans ce projet! Ces moments de partage permettent à l’institut d’enrichir son rôle de relais à des fins de diffusion des savoirs. Plus globalement, les thématiques des sens ont permis de mener une mission de prévention. Les bons réflexes doivent être acquis dès le plus jeune âge: la musique pas trop forte, et le soleil avec parcimonie ! 

Peut-être les prémices d’une poursuite de projet  pour l’année scolaire 2023-2024? Affaire à suivre !