Professionnaliser et valoriser les métiers de l’aide à la personne : un double levier

L’accompagnement des personnes âgées, en particulier  à domicile, est sans doute l’un des seuls métiers en lien avec l’humain et le soin,  qui peut être effectué sans aucun diplôme ni formation. Un constat qui en dit long sur l’état d’esprit de notre société face aux vieillissement. Souvent isolées, les personnes non formées sont parfois amenées à gérer des situations pour lesquelles elles ne sont absolument pas  préparées. L’épuisement physique et psychologique est alors fréquent. Fragilisées par un manque de savoir-faire et de savoir-être, elles sont alors les plus exposées au risque professionnel et à des situations non intentionnelles de maltraitance.

Il est  devenu nécessaire dans notre société, pour laquelle le maintien à domicile est devenu un enjeu social et économique, de permettre aux séniors d’être accompagné par des intervenants reconnus pour leurs multiples compétences.

Par son expertise et son implication de terrain, l’institut a, dès sa création en 2010, mené une réflexion sur la formation des personnels dédiés aux services à la personne âgée et a conçu une formation transdisciplinaires (certificat bac+1) dont les savoirs et compétences correspondent à la réalité de la fonction.

La 2ème session de formation menée conjointement avec le Conservatoire national des Arts et Métiers a été soutenue et financée par la Direccte LANGMP, Agefos PME et en partenariat avec Pôle Emploi.

Rencontre avec Laetitia – 46 ans, nouvellement diplômée de la 2ème promotion .

« J’ai une formation d’éducateur sportif des métiers de la forme, j’ai également fait l’école française de sophrologie pendant deux ans et  obtenu mon diplôme. J’ai été assistante de vie scolaire pendant 3 ans auprès d’enfants de maternelle et ai fait beaucoup d’autres métiers : vendeuse en prêt à porter, serveuse en restauration, logisticienne au

J’ai toujours eu des relations privilégiées avec les personnes âgées, que ce soit dans mon entourage familial ou amical, avec cette envie d’apporter du bien-être et de rendre service. Vu mon âge je ne pensais pas pouvoir faire une formation car je ne me sentais pas d’étudier de nouveau et pensais ne pas avoir le niveau. C’est le contenu pédagogique de la formation qui m’a motivée pour m’engager et bien sûr la possibilité de trouver rapidement du travail. Je me suis donc lancé le défi de suivre cette formation à fond et d’apprendre un maximum de choses sur ce public senior qui m’a toujours attiré. 

J’ai trouvé des intervenants de qualité, très pédagogues et qui ont su s’adapter à un public venant de tout horizon. Des intervenants à l’écoute, présents pour nous aider et vigilants sur la progression de nos apprentissages. J’ai appris énormément de choses sur les personnes âgées : la psychologie, les pathologies, le savoir être, l’écoute… Je ressors de cette formation sûre de moi, de mes connaissances et de ce que je peux apporter à ce public. C’est un métier très humain et c’est comme ça que je conçois la vie en général. C’est un métier d’avenir bien sûr et c’est une chance d’avoir pu suivre cette formation. Cela m’a permis aussi de rencontrer de belles personnes, que je continue à voir régulièrement : ce temps de formation a ouvert mon réseau social et amical.

Mon projet est de travailler à mon compte. Grâce à mon réseau de connaissances, je m’occupe déjà de deux personnes âgées, une qui est à domicile et une qui est en institution mais dont la famille estime que le personnel soignant n’est pas assez disponible. C’est un travail enrichissant grâce aux échanges que j’ai avec ces personnes et cela me procure une grande satisfaction personnelle. Je me sens à l’aise. Je sais que j’ai les connaissances qu’il faut pour bien démarrer dans ce métier d’accompagnant et mes nouvelles expériences viennent compléter chaque jour ces connaissances. »

Les nouveaux diplômés