Photo satellite de la ville de Montpellier

Collaboration entre la CARSAT LR et l'ITEV pour lutter contre l'isolement des seniors

20,5 % de la population française a plus de 65 ans. L’Occitanie est la 5ème région de France où la part des seniors est la plus importante. 16% des plus de 60 ans sont en risque d’isolement relationnel. Or, l’isolement social est un accélérateur de la perte d’autonomie. Le repérage de cette population isolée et la mise en place de politique de lutte contre l’isolement font parties des actions de prévention majeure pour améliorer la qualité de vie des personnes avançant en âge. 

Dans ce contexte, la Carsat encourage les professionnels et les institutions à développer les démarches « Aller vers » les personnes âgées avant que les difficultés ne soient installées, dans un objectif de repérage et de prévention plutôt que de réparation. C’est pourquoi, la Carsat LR a engagé une expérimentation « Aller vers » innovante en mobilisant des associations reconnues pour prendre en charge les signalements (PFP, Mona Lisa, Centres sociaux, CCAS, Croix rouge) remontés depuis les acteurs de repérage (pôles évaluateurs, Services d’Aide à Domicile, bailleurs sociaux ou associations de prévention). La coordination des différents acteurs est un des enjeux de la démarche et doit s’appuyer sur une bonne connaissance des dispositifs et des partenaires existants sur le territoire. Le but de ce projet est donc de fluidifier le lien : repérage / prise en charge pour mettre en place des solutions de prise en charge rapides, efficientes et adaptées pour les personnes âgées vulnérables isolées. La méthodologie et les outils visant à repérer et prendre en charge l’isolement social des personnes de 60 ans et plus ainsi que leur mise en œuvre et leur évaluation ont été réalisés par l’ITEV.

Cette démarche de repérage et d’accompagnement des retraités les plus vulnérables menée par la CARSAT encourage les professionnels, les institutions et les associations à développer l’« Aller vers » et à se coordonner pour lutter ensemble contre l’isolement social dans un objectif de prévention de la perte d’autonomie.

Communication affichée : « Aller vers, une expérimentation pour repérer et prendre en charge l’isolement social des personnes de 60 ans et plus au sein de différents territoires du Gard et de l’Hérault, Occitanie, France », 7e Colloque international du REACTIS, », 4-6 juin 2024, Montréal.