Journée régionale sur l'isolement et la pauvreté des personnes âgées
Le 8 janvier 2026, l’ITEV a été sollicité pour participer à la journée régionale organisée par les Petits Frères des Pauvres, dédiée à un enjeu sociétal majeur : l’isolement et la pauvreté des personnes âgées en Occitanie, à la demande de Monsieur Éric Pelisson, Commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du Préfet de région Occitanie.
À cette occasion, Anne Marcilhac est intervenue lors de la conférence introductive sur le thème « Vieillissement et isolement social : un défi collectif », aux côtés de Laurence Birelichie, Directrice régionale Occitanie des Petits Frères des Pauvres, et de Benoît Prévost, Professeur des universités et Directeur du Centre universitaire Du Guesclin (Université Paul Valéry).
Face au vieillissement de la population, la lutte contre l’isolement social ne peut être envisagée que de façon collective. Cette journée a réuni plus de 100 acteurs engagés : institutions, associations, bénévoles, chercheurs et professionnels, pour échanger, lors de tables rondes et d’ateliers, autour des problématiques d’isolement social et de précarité, touchant les personnes âgées mais aussi les publics plus jeunes.
Ces temps d’échanges rappellent l’importance des démarches participatives, de l’interconnaissance des acteurs, des actions et des dispositifs existants sur un territoire pour retisser les liens, lutter contre l’isolement social et bien vieillir ensemble.
Nous remercions chaleureusement les organisateurs, partenaires et l’ensemble des acteurs engagés pour la qualité des échanges et leur mobilisation collective.