Programme de recherche

Nos programmes de recherche

  • Le projet QUIT-EHPAD « Pourquoi quitter les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) : analyse des départs et des réorientations professionnelles des soignantes », Jingyue Xing, Sociologue, Université de Lille - IReSP/CNSA 2024

 

  • Le Programme Prioritaire de Recherche (PPR) Autonomie

L’ITEV est partenaire (officiellement acté par l’ANR en mai 2024) pour participer au projet « KAPPA - Conditions d’accès aux aides et politiques publiques de l’autonomie » dirigé par Roméo Fontaine (CR INED) qui vise à étudier les origines, implications et perspectives d’évolution de la distinction française entre politique du handicap et politique de la dépendance. Ainsi, nous avons intégré l’axe de recherche « Marché du travail et régulation du secteur médico-social » co-dirigé par François-Xavier Devetter, économiste et Jingyue Xing-Bongioanni sociologue à l’Université de Lille et plus particulièrement le sous-groupe thématique intitulé « Le développement et les transformations des métiers du « care ».

Aussi, nous avons assisté à la rencontre « Penser l’avenir du secteur du handicap et du grand âge : un échange avec la recherche européenne » le 8/10/2024 en visioconférence depuis l’amphithéâtre 250 du centre des colloques, Campus Condorcet. 

En savoir plus : https://ppr-autonomie.com/le-ppr-autonomie/

 

  • Participer à la réflexion des parcours de formation des métiers du Grand Age au sein des lycées

Au lycée Louise Michel de Grenoble, les formations et métiers du secteur santé social, métiers de l’humain, sont à l’honneur.

L'Académie de Grenoble, l'Université Grenoble Alpes et plus de 50 partenaires dont l'ITEV ont été mobilisés pour inaugurer le Campus des Métiers et Qualifications Santé Tout au Long de la Vie, labellisé Campus d’excellence, et promouvoir ces formations et métiers essentiels.

Ce Campus constitue un véritable écosystème, agissant comme un incubateur d'initiatives visant à renforcer l'attractivité du secteur par l’innovation en pédagogie, en technologie appliquée et en management des organisations sociales. Il s'inscrit dans une démarche d'excellence pour garantir un meilleur accès à la santé pour tous !

Une inauguration ponctuée par des échanges et conférences d'experts issus de la recherche, de la formation, de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et de la prévention santé ont partagé leurs réflexions et leurs expériences pour éclairer les différents axes de travail de ce CMQ et donner envie d’innover.

En savoir plus : https://www.ledauphine.com/education/2024/09/30/le-lycee-louise-michel-labellise-campus-d-excellence